Corpus Madeleine

La mère de Madeleine dirige une société de production et son père est cadre supérieur dans une entreprise de restauration industrielle. Elle est le deuxième enfant de la famille et au début du tournage, sa sœur est de onze ans son aînée. Martine Sékali la filme en situation naturelle, chez elle, une heure par mois depuis l’âge de 10 mois, et tous les trois mois depuis l’âge de 4 ans. Madeleine est une petite fille très bavarde dont le développement langagier peut-être qualifié d’impressionnant. En effet, elle utilise dès l’âge de 2;02 un lexique très précis, des marqueurs grammaticaux, des prépositions, des conjonctions ainsi que des déterminants variés. Elle est aussi capable de faire des plaisanteries, raconter des histoires, décrire ses actions et maîtrise plusieurs temps et aspects.
A cinq ans, Madeleine entre au CP, elle sait déjà lire et est très sociable et joyeuse. Elle a désormais un petit frère très vif et dynamique de 3 ans, Côme, qui vient d’entrer en maternelle, et avec qui elle échange et joue volontiers.
Responsable du corpus : Stéphanie Caët

Le corpus d'Madeleine (Corpus Colaje) est disponible sur Ortolang à cette adresse.

Colaje est un projet ANR financé de 2008 à 2012. Il a permis de produire plusieurs corpus illustrant le développement du langage et de nombreux travaux scientifiques. Pour plus d'informations consulter le site du projet Colaje.


Liste des enregistrements de Madeleine.