Corpus Théophile

Théophile est un petit garçon français dont le père est cadre supérieur dans une entreprise et sa mère est violoniste. Il est bricoleur, curieux et constamment en quête de nouvelles expériences. Au moment des premiers enregistrements, Théophile était encore enfant unique. Aliyah Morgenstern a commencé à le filmer alors qu’il n’avait que sept mois et elle continue actuellement à se rendre régulièrement chez lui afin de collecter des enregistrements en situation naturelle.
Son corpus longitudinal montre que le développement langagier de Théophile n’est pas rapide. En effet, à 2;01 son répertoire lexical est restreint et prend souvent la forme de réduplications onomatopéiques. Toutefois son langage présente déjà quelques marques morphologiques comme celle du participe passé : « boum » et « boumé » pour « tombe » et « tombé ».Si au début du corpus, son langage se développait plus lentement que celui de Madeleine ou Léonard, à 5 ans, il est devenu un grand bavard plein d’humour qui aime raconter des histoires et faire des blagues et aime jouer avec son petit frère de deux ans son cadet et sa toute petite soeur.
Responsable du corpus : Aliyah Morgenstern

Le corpus d'Théophile (Corpus Colaje) est disponible sur Ortolang à cette adresse.

Colaje est un projet ANR financé de 2008 à 2012. Il a permis de produire plusieurs corpus illustrant le développement du langage et de nombreux travaux scientifiques. Pour plus d'informations consulter le site du projet Colaje.


Liste des enregistrements de Théophile.