TRJS

Description

TRJS est une application pour réaliser des transcriptions de language oral rapides et aisées. Il offre une représentatation simple de la transcription avec autant de locuteurs que nécessaire. Les locuteurs sont représentés sur des lignes principales qui peuvent être complétées par autant de lignes secondaires que nécessaire. Cette réprésentation est proche de celle du logiciel CLAN.

Une petite représentation sur forme de partition permet d'avoir une bonne vision de la superposition de temps de parole des locuteurs, de manière similaire à Praat ou ELAN. TRJS a repris le système de l'interface de Transcriber pour permettre une transcripition rapide sans quitter le clavier. Un ajustement plus fin de l'alignement peut être fait avec la souris de manière complémentaire grâce à la vue du signal.

TRJS utilise la TEI en format natif ainsi que le format CHAT. De ce fait il peut facilement remplacer le logiciel CLAN pour la transcription. D'autres formats sont gérés sous forme d'importation et d'exportation.

Comme TRJS est basé sur Electron, il tire avantage de ses fonctionnalités et permet une correction d'orthographe lexicale des transcriptions.

Icon TRJS

Télécharger TRJS v 0.7.8

Manuel d'utilisation de TRJS (v0.7.5)

Fonctionnalités

Principes généraux

Compatibilité

Formats

Version de développement

Download the Alpha version

Installation avec les sources

Il est possible de récupérer l'ensemble des sources:

Pour tous les systèmes, il faut installer sur l'ordinateur au mininum NodeJS et NPM et pour la version complète Java (minimum version 8) et FFMPEG

Sur Ubuntu vous pouvez avoir besoin de bibliothèques supplémentaires:

    sudo apt-get install libxext-dev libxtst-dev libxkbfile-dev 

Une fois l'archive décompressée ou récupérée avec git clone, aller dans le répertoire créé et faire:

npm install
npm run gulp

Le correcteur lexical doit être bien installé pour fonctionner et de fermer normalement le programme. Pour cela faire au moins une fois:

npm run rebuild

Pour lancer le programme une fois installé, il suffit de faire:

npm run electron

Ubuntu

Lancer la commande sh buildlinux.sh va créer un répertoire nommé release qui contient un répertoire nommé Trjs-linux-x64. Ce dernier répertoire peut être déplacé et renommé. Il contient la commande exécutable et tous les paramètres. Il suffit de lancer le fichier de nom "Trjs" dans ce dossier pour lancer TRJS. Si le Trjs-linux-x64 est déplacé, le répertoire contenant les sources peut être effacé. Sinon il peut être conservé pour les mises à jour futures. Pour ce faire, remplacer git clone par la commande git pull origin et répéter le processus.

Windows & MacOS

La création sous Windows ou MacOS impose pour créer un exécutable ou la version avec correcteur d'orthographe la mise en place d'outils systèmes pour le compilateur C++. La compilation sur Windows se fait avec les commandes buildpc.sh (à faire tourner sous Ubuntu sous Windows) et builwin.bat. La compilation sous MacOS se fait avec buildallmac.sh